Sciences appliquées au cheval

Il faut distinguer l’éthologie équine et l’équitation éthologique, qui n’est pas une science mais une méthode d’éducation inspirée de l’éthologie équine.

L’éthologie équine étudie notamment le comportement et les mécanismes d’apprentissages du cheval. Elle met également en avant l’importance de l’environnement, du contact social, de l’alimentation et du besoin de se déplacer.

Le fruit de ses recherches nous incite en tant qu’homme ou femme de cheval, à partir des capacités mentales et cognitives de celui-ci, à le comprendre pour améliorer sa condition et qualité de vie, son entrainement et ses performances mais surtout la relation avec lui. Grâce à ces connaissances, beaucoup d’accidents et de gaspillage pourraient être évités.

L’équitation éthologique est indispensable aux fondations de toute relation Homme-Cheval (cavalier ou non). Elle permet d’établir confiance, contrôle, connexion, direction, impulsion, flexions dans le respect du cheval et dès lors, procurer un état de bien être de part et d’autre.